admin

Journées du patrimoine : visitez le manoir de Ninon

Ces 17 et 18 septembre 2022 à Villarceaux, découvrez le lieu subtilement décoré qui abrita, 3 ans durant au milieu du XVIIe siècle, les amours de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, et Ninon de Lenclos.

Plafond à grotesque (XVIe siècle)
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, ces 17 et 18 septembre 2022, le domaine régional de Villarceaux, à Chaussy (95), vous invite à voir son plus beau trésor : le manoir qui abrita, pendant 3 ans au milieu du XVIIe siècle, les amours de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, et Ninon de Lenclos.

La décoration des cabinets peints telle que l'a voulue cette femme de lettres qui fréquentait Molière ou encore La Rochefoucauld en dit long sur sa liberté d'esprit et son féminisme atypique : 2 portraits de femmes fortes et de religions différentes, Élisabeth Ire d’Angleterre et Marguerite d’Autriche, régente d’Espagne et tante de Charles Quint, trônent parmi des peintures dites « grotesques », inspirées de l’Antiquité, au plafond (photo ci-contre), et d'autres qui invitent au recueillement.

À découvrir aussi lors de la visite des cabinets peints : une étonnante cachette aménagée dans l’une des parois. Louis de Mornay y aurait dissimulé l’un de ses cousins protestant pourchassé par les catholiques.

 

Porte du cabinet de Ninon (XVIIe siècle).

Plafond du cabinet peint (XVIIe siècle).

Portrait d'Élisabeth Ire d’Angleterre (XVIe siècle).

 

De 12h à 17h30. 

Gratuit sur inscription préalable à l'accueil du domaine (durée : 1h environ, par petits groupes).

 

Découvrez tous les autres rendez-vous culture et nature 2022 à Villarceaux.