Tous vos rendez-vous culture et nature 2023 à Villarceaux
En plus d'un formidable lieu de promenade (ouvert du 1er avril au 22 octobre 2023), le domaine de Villarceaux est le théâtre d'événements variés mêlant culture et célébrations de la nature jusqu'au 3e week-end d'octobre 2023.
Avec 2 grandes nouveautés cette année :
- Des apéros-concerts pour se détendre en buvant un verre auprès des pièces d'eau du domaine tout en écoutant un groupe de musique celtique ou de jazz (les samedis 13 mai, 17 juin et 9 septembre 2023),
- « Si Villarceaux m’était conté… », des balades théâtrales contées dans les jardins permettant de voir et entendre Ninon de Lenclos, Louis de Mornay ou encore Louis XIV (les dimanches 16, 23, 30 juillet et 6 août 2023).
Voici tous les rendez-vous au programme, par ordre chronologique...
Les 1er et 2 avril 2023 : « De fil en aiguille », rencontre avec les métiers de l’aiguille et de la couture, bourse couture, ateliers et formations

Les ateliers et clubs, urbains ou ruraux, se multiplient. De même que les boutiques spécialisées, les sites Internet ou encore les tutos en ligne.
Le domaine de Villarceaux vous propose de découvrir tout un univers !
Venez rencontrer les artisans de l’aiguille et du fil. Entrez dans l’histoire de la tapisserie, de la broderie, de la dentelle… Et initiez-vous aux subtilités de la création de costumes « historiques » auprès de l’atelier de création de l'association Les Amis de Villarceaux dont les couturiers et couturières permettent, par exemple, d’habiller en costumes d’époque des dizaines de bénévoles qui animent les populaires journées des Historiques de Villarceaux (voir les 3 et 4 juin 2023)…
Par ailleurs, une « bourse des couturières » vous permettra de trouver tissus et accessoires mais aussi linge ancien ou reproductions de costumes historiques dans une ambiance conviviale et passionnée !
Les 1er et 2 avril 2023 : visites du manoir de Ninon

Ce lieu abrita pendant 3 ans, au milieu du XVIIe siècle, les amours de la femme de lettres et de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux.
Sa décoration en dit long sur la liberté d'esprit et le féminisme atypique de celle qui fréquentait Molière ou encore La Rochefoucauld : 2 portraits de femmes fortes et de religions différentes, Élisabeth Ire d’Angleterre et Marguerite d’Autriche, régente d’Espagne et tante de Charles Quint, trônent parmi des peintures dites « grotesques », inspirées de l’Antiquité, au plafond (photo ci-contre), et d'autres qui invitent au recueillement.
À découvrir aussi lors de la visite des cabinets peints : une étonnante cachette aménagée dans l’une des parois. Louis de Mornay y aurait dissimulé un cousin protestant pourchassé par les catholiques.
Le 9 avril 2023 : Rallye de Pâques des juniors (de 6 à 12 ans)

Les questions sont réparties en 3 couleurs, correspondant chacune à une catégorie d’âge :
- 6-7 ans,
- 8-9 ans,
- 9-12 ans.
Et elles portent sur le programme scolaire du primaire :
- Mathématiques (calcul et logique),
- Français,
- Sciences de la vie et de la Terre,
- Histoire,
- Géographie…
Le tout, sous une forme d’énigmes amusantes à résoudre et de remue-méninges.
À la fin du parcours, si toutes les énigmes ont été résolues, chaque participant repartira avec un œuf en chocolat offerts par le domaine de Villarceaux !
De 14h à 18h. Gratuit. Pour enfants de 6 à 12 ans. Dans les jardins du domaine (terrasse italienne).
Apporter du papier et un crayon.
Les 29 et 30 avril 2023 : « Entièrement peuplée », spectacle de marionnettes

En 2023, toujours à Villarceaux, c'est le nom d'un spectacle de marionnettes qui ont été inspirées de ces portraits et sont devenues des héros ou des anti-héros.
Cette exposition met en regard la place de l’individu au sein du groupe, à travers ses pratiques sociales, ses interdits, ses normes et ses valeurs. Elle entend révéler des situations à la fois familières et étranges.
L'ensemble du projet est porté par le collectif Le printemps du machiniste, qu'accompagne le Pôle itinérant en Val-d'Oise (Pivo)/Scène conventionnée Art en territoire.
À 15h. Gratuit. Pour tout public. Dans les jardins du domaine.
Le 13 mai 2023 : Apéro-concert avec le groupe Lockins

Savourez votre week-end en famille ou entre amis en venant prendre un verre dans le cadre apaisant de Villarceaux, tout en écoutant de la bonne musique, au bord de l’eau.
Au programme en cette fin d’après-midi, le groupe Lockins et sa musique celtique et irlandaise.
Un voyage musical à Dublin, chaleureux et festif dans une ambiance pub…
Avec le soutien de l'association Les Amis de Villarceaux.
Attention : le domaine ferme ses portes à 18h. Seul le concert reste accessible au-delà aux visiteurs.
Le 14 mai 2023 : Théâtre au jardin – « Le Système Ribadier », pièce de Georges Feydeau

Comme toujours chez celui qui a été qualifié de « plus grand auteur de théâtre depuis Molière », les portes claquent, les amants se cachent dans les placards, les quiproquos se succèdent… et le public rit d’un bout à l’autre du Système Ribadier.
Ribadier ? C'est le nom du second marie d’Angèle, veuve du sieur Robineau. À la suite des tromperies de feu son mari, Angèle a développé une jalousie féroce et surveille attentivement les activités de son époux… Mais Ribadier se découvre des dons d’hypnotisme et en profite joyeusement pour endormir son épouse lors de ses escapades. Et la réveiller grâce à un « truc » que lui seul connaît.
Jusqu’au jour où il se confie à son ami Thomereux, amoureux d’Angèle, revenu d’un séjour de plusieurs années au Mexique. Profitant d’une escapade de Ribadier, Thomereux réveille Angèle pour lui rappeler ses sentiments… Survient Ribadier, poursuivi par Monsieur Savinet, le mari de sa maitresse du moment…
Une production de la compagnie Théâtre en stock, mise en scène par Jean Bonnet.
Avec Cécile Heintzmann, Boris Kozierow, Mohamed Mazari, Philippe Moyzes, Loïc Rottenfus (ou Arthur Fernandez), Marie-Eve Weylland.
Chorégraphies : Françoise Schreiber, Boris Kozierow. Costumes : Max Rapetti Maus. Décors : Benoit Oliviero.
Le 27 mai 2023 : Initiation à l’apiculture

En compagnie de Michel Ame, apiculteur du domaine, découvrez les étapes théoriques (en salle) et pratiques (auprès des ruches, en petit groupe de 10/12 personnes) de l’apiculture aujourd’hui…
Si vous souhaitez poursuivre votre découverte, l'apiculteur vous remettra, à l’issue de cette première approche, les coordonnées des ruchers écoles en Île-de-France.
Des tenues de protection sont fournies.
Attention : en l’absence de tenues de protection adaptées à leur taille, ces ateliers ne conviennent pas aux enfants de moins de 1m10.
Les ateliers peuvent être annulés par l’apiculteur, responsable du rucher, si les conditions météo ne permettent pas leur déroulement dans de bonnes conditions de sécurité.
Par ailleurs, malgré toutes les précautions prises, cette initiation ne convient pas aux personnes allergiques aux piqures.
Participation aux frais : 13 euros par personne (à régler directement à l’apiculteur).
Inscription (le plus vite possible, les places étant limitées) au 01 34 67 74 33 (du lundi au vendredi, heures de bureau).
Également :
• Le 24 juin 2023 : de 14h30 à 17h
• Le 8 juillet 2023 : de 14h30 à 17h
• Le 22 juillet 2023 : de 14h30 à 17h30
• Le 5 août 2023 : de 14h30 à 17h30
• Le 26 août 2023 : de 14h30 à 17h30.
Les 3 et 4 juin 2023 : Les Historiques, reconstitutions en costumes, et visites du manoir de Ninon

Offrez-vous un étourdissant voyage dans le temps à Villarceaux !
Grâce aux bénévoles de l'association Les Amis de Villarceaux et de nombreuses associations de reconstitutions historiques, passez par exemple :
- De l'ère viking au Moyen Âge en visitant des campements typiques de ces périodes,
- Du XVIIIe siècle à la Belle Époque en croisant des figurants somptueusement costumés…
Au programme aussi :
- Des combats d’épée,
- Du théâtre,
- De la musique.
À noter enfin : la possibilité de se restaurer sur place.

Ce lieu abrita pendant 3 ans, au milieu du XVIIe siècle, les amours de la femme de lettres et de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux.
Sa décoration en dit long sur la liberté d'esprit et le féminisme atypique de celle qui fréquentait Molière ou encore La Rochefoucauld : 2 portraits de femmes fortes et de religions différentes, Élisabeth Ire d’Angleterre et Marguerite d’Autriche, régente d’Espagne et tante de Charles Quint, trônent parmi des peintures dites « grotesques », inspirées de l’Antiquité, au plafond (photo ci-contre), et d'autres qui invitent au recueillement.
À découvrir aussi lors de la visite des cabinets peints : une étonnante cachette aménagée dans l’une des parois. Louis de Mornay y aurait dissimulé un cousin protestant pourchassé par les catholiques.
Le 11 juin 2023 : Théâtre au jardin – « À l’école de Molière », pièce d'Anne-Marie Petitjean

On y croise des maîtres souvent tyranniques, affublés de défauts qui perturbent la vie de toute une famille. Et, autour d'eux, des valets pleins de malice et de bon sens qui arrivent toujours à retourner les situations les plus embrouillées. Un cocktail toujours aussi drôle et actuel 350 ans plus tard !
À l’école de Molière a pour personnages principaux Momo et Lili. Ce duo doit trier les archives d’un théâtre municipal, sous l’autorité d’une directrice très malaimable… Lili organise les livres en paquets, tandis que Momo commence à lire, puis à rire, puis à jouer ce qu’il lit...
Une pièce mise en scène par Jean Bonnet. Avec Cécile Heintzmann (Lili) et Boris Kozierow (Momo).
Le 16 juin 2023 : Ciné au bord de l’eau – Projection en plein air d' « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire », film de Nicolas Bedos

Sorti en août 2021, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos, permet de retrouver OSS 117 (Jean Dujardin) au début des années 1980. Et, bien sûr, l'agent secret le plus misogyne, le plus raciste et le plus stupide qui soit est égal à lui-même.
Cette fois, il est envoyé au Kenya, en Afrique de l'Est, pour aider le dirigeant à mater des rebelles dans le cadre de la Françafrique. Grande nouveauté de cette mission : Hubert Bonisseur de la Bath est flanqué du jeune OSS 1001 (Pierre Niney), un agent secret nouvelle génération... vite excédé par les gaffes de son coéquipier.
Un film tourné entre Paris et le Kenya, avec aussi Fatou N'Diaye, Natacha Lindinger, Gilles Cohen et Wladimir Yordanoff.
Ouverture des portes à 19h30. Séance à 21h45.
Durée : 1h56. Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur la pelouse du potager.
Transats fournis. Prévoir vêtements chauds (les soirées sont fraîches à Villarceaux).
NB : en cas d’intempéries ou de vent fort, la séance sera annulée.
Le camion restaurant « Vex’in Truck » (circuits bio et courts) sera présent sur place pour votre dîner.
Le 17 juin 2023 : Apéro-concert avec le Big Band Michel Capelier

Venez tranquillement, en famille ou entre amis, prendre un verre dans le cadre bucolique des jardins du domaine, au bord des étangs, en écoutant de la musique pétillante.
Au programme en cette fin d’après-midi, les grands standards du jazz-swing interprétés par les 17 musiciens du Big Band Michel Capelier, son chef et sa chanteuse…
Un grand moment musical et festif !
Avec le soutien de l'association Les Amis de Villarceaux.
Attention : le domaine ferme ses portes à 18h. Seul le concert reste accessible au-delà aux visiteurs.
Du 21 au 30 juin 2023 : Exposition de l’artiste plasticienne Xuefeng-Chen

En 2023, c'est Xuefeng-Chen qui occupe cette résidence-mission en partenariat avec la DRAC Île-de-France.
Née en Chine en 1975 et installée en France depuis 2003, cette artiste plasticienne a été diplômée des Beaux-Arts du Yunnan (Chine) en 2000, puis de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (DNSEP) en 2006. Ses œuvres aux techniques mixtes tissent avec ses broderies un lien ingénieux entre son Yunnan natal (Chine) et sa terre d’adoption française.
Du 21 au 30 juin 2023, le public est invité à découvrir, en visites libres, les œuvres réalisées avec elle par 200 enfants du Vexin et leurs parents au cours d'ateliers.
Vernissage le 21 juin 2023 de 14h à 18h. Avec, à cette occasion, une visite guidée de l’exposition avec l’artiste à 14h30.
Accueil et informations (groupe sur réservation) : 01 34 67 78 83.
Le 23 juin 2023 : Ciné au bord de l’eau – Projection en plein air d' « Eiffel », film de Martin Bourboulon

C'est en tout cas ce que laisse imaginer le film de Martin Bourboulon Eiffel, en arrangeant l'histoire pour l'orienter vers une romance à grand spectacle. Le tout, avec Romain Duris et Emma Mackey (actrice franco-britannique révélée par la série Netflix Sex Education) dans les principaux rôles.
On retrouve, dans cette production sortie en octobre 2021, Gustave Eiffel au sommet de sa carrière, alors qu'il vient de collaborer à la réalisation de la statue de la Liberté.
Le gouvernement français veut que l'ingénieur crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition universelle de 1889 à Paris. Mais, problème, Eiffel est davantage intéressé par le projet de métropolitain.
Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Il se lance alors à corps perdu dans le projet d'une tour grandiose...
Un film qui a bénéficié du Fonds de soutien Cinéma de la Région (plus d'infos).
Ouverture des portes à 19h30. Séance à 21h45.
Durée : 1h49. Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur la pelouse du potager.
Transats fournis. Prévoir vêtements chauds (les soirées sont fraîches à Villarceaux).
NB : en cas d’intempéries ou de vent fort, la séance sera annulée.
Le camion restaurant « Vex’in Truck » (circuits bio et courts) sera présent sur place pour votre dîner.
Le 24 juin 2023 : Initiation à l’apiculture
(Présentation plus haut, en date du 27 mai 2023)
Participation aux frais : 13 euros par personne (à régler directement à l’apiculteur).
Inscription (le plus vite possible, les places étant limitées) au 01 34 67 74 33 (du lundi au vendredi, heures de bureau).
Également :
• Le 8 juillet 2023 : de 14h30 à 17h
• Le 22 juillet 2023 : de 14h30 à 17h30
• Le 5 août 2023 : de 14h30 à 17h30
• Le 26 août 2023 : de 14h30 à 17h30.
Le 25 juin 2023 : Concert de percussions, par le trio N3ctar

Il est en effet porté par le trio N3ctar, une formation composée de jeunes musiciens percussionnistes lauréats 2022-2023 du Conservatoire national de musique de Paris.
Au programme :
- Tableau d’une exposition (1874), de Moussorgsky, dans une transcription pour 3 marimbas (xylophones africains),
- Trio per uno, pour percussions, de Nebojsa Jovan Zivkovic (compositeur et percussionniste serbe né en 1962).
Le trio de Nebojsa Jovan Zivkovicèce est une pièce à 3 mouvements distincts, chacun ayant sa propre tonalité.
Régulièrement donné sur les grandes scènes de la musique contemporaine, le Trio per uno est techniquement très difficile avec ses tempos rapides, ses changements de surfaces brusques et des rythmes complexes qui nécessitent 3 musiciens expérimentés et brillants…
Le 30 juin 2023 : Ciné au bord de l’eau – Projection en plein air d' « Océans », film de Jacques Perrin

Le grand acteur, producteur et metteur en scène disparu en 2022 signe là un documentaire au double effet : non seulement il émerveille par la beauté de ses images, mais il fait aussi réfléchir et pousse à agir.
Car Océans pose la question de l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage. Et il invite à la protection des océans face à la pêche abusive, à la pollution et au réchauffement climatique.
Ce voyage éclairé, qui mène des banquises polaires aux tropiques, à la rencontre de créatures marines, certaines étranges, d’autres belles et attachantes, est un grand moment à vivre sur grand écran en plein air à Villarceaux !
Ouverture des portes à 19h30. Séance à 21h45.
Durée : 1h43. Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur la pelouse du potager.
Transats fournis. Prévoir vêtements chauds (les soirées sont fraîches à Villarceaux).
NB : en cas d’intempéries ou de vent fort, la séance sera annulée.
Le camion restaurant « Vex’in Truck » (circuits bio et courts) sera présent sur place pour votre dîner.
Le 2 juillet 2023 : Théâtre sous les arbres – « Le Trésor de Radja le Rouge », pièce de la compagnie Piloucha

Pourquoi « Contes de la Roulotte » ? Tout simplement parce que la troupe les joue dans une authentique roulotte-théâtre !
Découvrez, avec les petits spectateurs, l’univers merveilleux et joyeux des pirates, avec ce conte aux multiples rebondissements : la fille du sultan Radja le Rouge sera-t-elle sauvée des griffes des brigands par un jeune aventurier Vénitien ? Trouveront-ils le trésor de Radja le Rouge ? Échapperont-ils aux dangers d’un long voyage en mer ?
Le voyage de nos héros sera accompagné de chants et de musiques, entre mer Noire et Méditerranée.
Le 7 juillet 2023 : Ciné au bord de l’eau – Projection en plein air du « Roi lion », film de Jon Favreau

Et l'émerveillement est renouvelé !
D'une part parce que, le récit d'origine, si apprécié du public, est à peu près le même. D'autre part, parce que le réalisateur, Jon Favreau, et son équipe ont tout fait pour assurer l’authenticité et la crédibilité des animaux et des habitats mis en images : ils ont visionné d'innombrables documentaires animaliers et sont allés observer de près les comportements des lions, hyènes, phacochères et autres animaux de la savane africaine.
L'histoire commence alors que tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais Scar, le frère de Mufasa, ancien héritier du trône, a ses propres plans. Pour accéder au pouvoir, il va user de la trahison et de la violence, et entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de 2 nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…
Ouverture des portes à 19h30. Séance à 21h45.
Durée : 1h58. Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur la pelouse du potager.
Transats fournis. Prévoir vêtements chauds (les soirées sont fraîches à Villarceaux).
NB : en cas d’intempéries ou de vent fort, la séance sera annulée.
Le camion restaurant « Vex’in Truck » (circuits bio et courts) sera présent sur place pour votre dîner.
Le 8 juillet 2023 : Initiation à l’apiculture
(Présentation plus haut, en date du 27 mai 2023)
Participation aux frais : 13 euros par personne (à régler directement à l’apiculteur).
Inscription (le plus vite possible, les places étant limitées) au 01 34 67 74 33 (du lundi au vendredi, heures de bureau).
Également :
• Le 22 juillet 2023 : de 14h30 à 17h30
• Le 5 août 2023 : de 14h30 à 17h30
• Le 26 août 2023 : de 14h30 à 17h30.
Les 8 et 9 juillet 2023 : Concerts dans le cadre du festival Un temps pour Elles

En faisant étape à Villarceaux, Un temps pour Elles célèbre Ninon de Lenclos, la célèbre courtisane et femme de lettres du XVIIe siècle dont le domaine abrita les amours.
Le domaine accueillera les concerts de clôture.
Les précédents rendez-vous d'Un temps pour Elles ont pour cadre : l'abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (95), l'église de Luzarches (95), au château de La Roche-Guyon (95), au théâtre du casino d'Enghien-les-Bains (95).
Programme à venir...
Renseignements et réservations sur elleswomencomposers.com.
Le 16 juillet 2023 : « Si Villarceaux m’était conté… », balades théâtrales contées dans les jardins

Ninon de Lenclos, Louis de Mornay, Louis XIV… : venez les voir et les écouter lors de balades théâtrales contées dans les jardins de Villarceaux, imaginées par la compagnie du Mystère Bouffe.
Les comédiens costumés de cette troupe vous parleront de Villarceaux comme on ne vous en a jamais parlé et vous revivrez avec eux les grandes heures du domaine d’hier.
Le tout, au cours d'un spectacle théâtral déambulatoire créé spécialement pour Villarceaux et mis en scène par Ethel de Sousa.
Jardins du domaine – Durée 1h – Entrée gratuite.
Tout public.
Également :
• Le 23 juillet 2023 à 16h,
• Le 30 juillet 2023 à 16h,
• Le 6 août 2023 à 16h.
Le 22 juillet 2023 : Initiation à l’apiculture
(Présentation plus haut, en date du 27 mai 2023)
Participation aux frais : 13 euros par personne (à régler directement à l’apiculteur).
Inscription (le plus vite possible, les places étant limitées) au 01 34 67 74 33 (du lundi au vendredi, heures de bureau).
Également :
• Le 5 août 2023 : de 14h30 à 17h30
• Le 26 août 2023 : de 14h30 à 17h30.
Le 5 août 2023 : Initiation à l’apiculture
(Présentation plus haut, en date du 27 mai 2023)
Participation aux frais : 13 euros par personne (à régler directement à l’apiculteur).
Inscription (le plus vite possible, les places étant limitées) au 01 34 67 74 33 (du lundi au vendredi, heures de bureau).
Également :
• Le 26 août 2023 : de 14h30 à 17h30.
Le 26 août 2023 : Initiation à l’apiculture
(Présentation plus haut, en date du 27 mai 2023)
Participation aux frais : 13 euros par personne (à régler directement à l’apiculteur).
Inscription (le plus vite possible, les places étant limitées) au 01 34 67 74 33 (du lundi au vendredi, heures de bureau).
Le 9 septembre 2023 : Apéro-concert avec le groupe Swing Cocktail

Prenez tranquillement un verre, en famille ou entre amis, sur la verte pelouse du potager, près des pièces d’eau, en écoutant le concert vitaminé du trio Swing cocktail.
Ce groupe met à l’honneur le jazz des années 1930. Au son des guitares manouches et de la contrebasse, il rend hommage aux grands musiciens qui ont fait son histoire : Django Reinhardt, Duke Ellington, Fats Waller…
Une belle occasion de découvrir pourquoi le jazz était la musique la plus populaire de la première moitié du XXe siècle !
Avec le soutien de l'association Les Amis de Villarceaux.
Attention : le domaine ferme ses portes à 18h. Seul le concert reste accessible au-delà aux visiteurs.
Le 10 septembre 2023 : Concert-lecture avec l'ensemble la Chapelle Harmonique et le journaliste Allain Bougrain-Dubourg

« Espace végétal écologique » certifié par l'organisme de certification Ecocert, le domaine de Villarceaux est heureux d’accueillir un très beau concert-lectures en 2 parties qui, en plus de divertir par le biais de la musique, éveille aux enjeux de la nature qui nous entoure.
Ce rendez-vous, qui a pour cadre une série de concerts-lectures intitulée « À vol d'oiseau » organisée dans divers lieux en France, permettra d'écouter tour à tour :
- La musique, instrumentale ou chantée, de la très réputée Chapelle Harmonique, un ensemble chœur et orchestre créé en 2017 et dirigé par Valentin Tournet,
- Le journaliste Allain Bougrain-Dubourg, grand défenseur de la cause animale et président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui lira des textes autour des enjeux en termes de biodiversité que révèlent les oiseaux de nos jardins et de nos forêts.
Au programme :
- 1re partie : Concert de la Chapelle Harmonique, avec des œuvres de Couperin, di Lasso, Van Eick, Poglietti, Vivaldi, Frescobaldi et Purcell entre autres…
Durée : 1h15. - 2e partie : Conférence-débat « État des lieux de la biodiversité contemporaine », animée par Allain Bougrain-Dubourg.
Accueil et informations (groupe sur réservation) : 01 34 67 78 83.
Les 16 et 17 septembre 2023 : Journées du Patrimoine gourmand et visites du manoir de Ninon

Une quarantaine de producteurs ou transformateurs franciliens y présentent des spécialités qui ont fait la réputation de l’Île-de-France, mais aussi des raretés.
L'occasion de découvrir des produits étonnants et raffinés, fabriqués ou cultivés près de chez vous : des merveilles salées et sucrées, des fruits et légumes, des jus de fruits ou de légumes, les bières du Gâtinais et du Vexin, maintes fois primées, des miels (dont celui produit au domaine de Villarceaux) et des chocolats, du saumon fumé et des crèmes glacées, des tisanes, des fromages et bien d’autres surprises.
Cette célébration du terroir est organisée avec le soutien de la Région et de l'association Les Amis de Villarceaux.

Et, surtout, profitez de la possibilité exceptionnelle qui vous est offerte de visiter les cabinets peints du manoir de Ninon de Lenclos.
Ce lieu abrita pendant 3 ans, au milieu du XVIIe siècle, les amours de la femme de lettres et de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux.
Sa décoration en dit long sur la liberté d'esprit et le féminisme atypique de celle qui fréquentait Molière ou encore La Rochefoucauld : 2 portraits de femmes fortes et de religions différentes, Élisabeth Ire d’Angleterre et Marguerite d’Autriche, régente d’Espagne et tante de Charles Quint, trônent parmi des peintures dites « grotesques », inspirées de l’Antiquité, au plafond (photo ci-contre), et d'autres qui invitent au recueillement.
À découvrir aussi lors de la visite des cabinets peints : une étonnante cachette aménagée dans l’une des parois. Louis de Mornay y aurait dissimulé un cousin protestant pourchassé par les catholiques.
Les 30 septembre et 1er octobre 2023 : Jardins d’hiver, Jardins divers / Journées des plantes et de l'environnement de Villarceaux et visites du manoir de Ninon

Venez y rencontrer des producteurs franciliens de plantes communes ou rares, mais aussi des horticulteurs, des producteurs de rosiers, des passionnés d’orchidées ou encore des associations de protection des oiseaux.
À ne pas manquer aussi : la bourse aux plantes et le miel du domaine…
Un grand rendez-vous populaire et festif consacré aux loisirs nature, dans un cadre prestigieux classé « jardin remarquable » et labellisé « Espace végétal écologique » par l'organisme de certification Ecocert.
Avec le soutien de l'association Les Amis de Villarceaux.
De 11h à 18h. Entrée gratuite. Petite restauration. Dans les jardins du domaine.

Ce lieu abrita pendant 3 ans, au milieu du XVIIe siècle, les amours de la femme de lettres et de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux.
Sa décoration en dit long sur la liberté d'esprit et le féminisme atypique de celle qui fréquentait Molière ou encore La Rochefoucauld : 2 portraits de femmes fortes et de religions différentes, Élisabeth Ire d’Angleterre et Marguerite d’Autriche, régente d’Espagne et tante de Charles Quint, trônent parmi des peintures dites « grotesques », inspirées de l’Antiquité, au plafond (photo ci-contre), et d'autres qui invitent au recueillement.
À découvrir aussi lors de la visite des cabinets peints : une étonnante cachette aménagée dans l’une des parois. Louis de Mornay y aurait dissimulé un cousin protestant pourchassé par les catholiques.
Du 7 octobre au 1er décembre 2023 : « L’évasion : rêver d’ailleurs, partir à la découverte », exposition de créations d'enfants

Proposée du 7 octobre au 1er décembre 2023, « Face à face - Ateliers XXI » est une exposition qui donne à voir ce que des enfants de 8 à 12 ans du Vexin ont créé en s'inspirant d'œuvres d'une artiste plasticienne plasticienne en résidence, lors d'ateliers qu'elle a dirigés.
Affichant pour thème « L’évasion : rêver d’ailleurs, partir à la découverte », elle invite à découvrir 60 projets artistiques en scène.
L'ensemble du dispositif « Face à face » est organisé par l'association La Source-Villarceaux. Hébergée dans les communs du manoir, elle s'est donné comme mission de mettre l'art au service de l'enfance et du social. Et elle en donne un bel aperçu chaque année à la rentrée lors d'une exposition organisée à Villarceaux même.
Vernissage le 7 octobre 2023.
Accueil et informations (groupe sur réservation) : 01 34 67 78 83.
Le 13 octobre 2023 : Festival de théâtre Les Enfants d’abord – « Une ouïe inouïe », spectacle d’André Borbé

Il est signé le dynamique auteur, compositeur et interprète belge André Borbé, qui a choisi d’être musicalement accompagné de tablettes numériques qu’il manipule avec une remarquable aisance, produisant une étonnante et fascinante palette de sons.
Le spectacle étant entièrement acoustique, sans micro, la voix chaude du chanteur joue la proximité.
L’artiste pianote, tapote, glisse les doigts sur ses écrans, s’amusant comme un enfant, créant d’inattendus arrangements, tout en nuances, pour de petites chansons poétiques ou humoristiques, à la bonne humeur communicative. Les enfants entrent de plain-pied dans ce monde musical.
Avec ce spectacle, André Borbé nous invite à venir découvrir son univers drôle, poétique et truculent, dans un « seul en scène » qui fait la part belle à la technologie et qui ne manquera pas de vous surprendre.
Le 15 octobre 2023 : Festival de théâtre Les Enfants d’abord – « La Serpillère de Monsieur Mutt », spectacle de Marc Lacourt

Frotter, polir, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seule ou à côté du balai… C’est la vie de la serpillère de M. Mutt, interprété par Pierre Lison.
Facétieux et inventif, le chorégraphe Marc Lacourt fabrique des histoires qui donnent vie aux objets.
Un duo improbable et drôle qui nous invite à un grand jeu où le joue de l’ordre des choses.
Spectateurs complices, les enfants participent pleinement à la construction de cette forme visuelle, magique et chorégraphique.
Le 22 octobre 2023 : Théâtre au jardin – « D’Artagnan s’en va-t-en guerre ! », pièce de Vincent Girard

La compagnie Théâtre en stock vous propose ici un spectacle picaresque, drôle, mêlant comédie, combats de capes et d’épées, chants, danses et marionnettes, dans la grande tradition du théâtre populaire de tréteaux.
Toute la troupe vous accompagnera gaiement dans le Grand Siècle et fera revivre, pour vous, le légendaire chevalier d’Artagnan… Un grand moment de théâtre et d’évasion…
Une pièce de Vincent Girard, mise en scène par Jean Bonnet. Avec Myrtille Carpentier, Mohamed Mazari, Boris Kosierow, Virginie Michel, Philippe Moyses, Alain Tallec et Marie Hélène Weyland.
Chorégraphies : Jeanne Aumont-Doiret et Françoise Schreiber. Combats : Jean Louis Bouglé. Décors : Stéfano Perocco et David Lesné.
Le 22 octobre 2023 : Fermeture annuelle du domaine
À 18h.
Photos de Villarceaux : © Patrick Monin.