admin

Expo « Il était une fois mon jardin secret » (Face à face-Ateliers XIX)

Célébrations des mondes animal et végétal, les œuvres de la plasticienne Lou Rat-Fischer ont inspiré les enfants du Vexin. À découvrir du 9 octobre 2021 au 30 novembre 2021 dans les communs, ce qu'ils ont créé en « face à face » lors d'ateliers.

La Source a 30 ans
L'association La Source, organisatrice de l'expo « Il était une fois mon jardin secret » et de tous les ateliers qui ont permis en amont de créer les œuvres présentées, fête cette année ses 30 ans.

Pour célébrer 3 décennies consacrées à mettre l'art au service de l'enfance et du social sur 10 sites en France, elle propose aussi une expo anniversaire sur palissades sur l’esplanade du Trocadéro, face à la tour Eiffel, à Paris (16e).

À découvrir sur plus de 130 m : des œuvres réalisées par les enfants dans les 10 sites de La Source à l’occasion du premier atelier commun, « Racontez-nous La Source ! », des panneaux sur les actions de l'association illustrés de photos d’enfants en atelier et de leurs créations, et une grande fresque créée par les enfants durant l'été 2021.

Expo « La Source a 30 ans », du 23 septembre 2021 au 30 décembre 2021. Parvis des Droits-de-l’Homme - 1, place du Trocadéro - Paris (16e). Plus d'infos.

Association hégergée dans les communs du manoir, La Source-Villarceaux s'est donné comme mission de mettre l'art au service de l'enfance et du social. Et elle en donne un bel aperçu chaque année à la rentrée lors d'une exposition organisée à Villarceaux même.

Proposée du 9 octobre 2021 au 30 novembre 2021, l'exposition « Face à face - Ateliers XIX » donne à voir ce que 200 enfants de 8 à 12 ans du Vexin ont créé en s'inspirant d'œuvres de la plasticienne Lou Rat-Fischer, lors d'ateliers qu'elle a dirigés entre janvier et juillet 2021.

Le tout, sur un thème qui reflète bien cette artiste en résidence Mission rurale de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Île-de-France à Villarceaux : « Il était une fois mon jardin secret ».

Des créations poétiques collectives ou individuelles

L'œuvre sensible de Lou Rat-Fischer invite en effet à la rêverie avec une fascination qui n’en démord pas pour les mondes végétal et animal. Derrière un trait soigné et des installations poétiques recourant à des techniques diverses se cache un fort engagement écologique. Avec un penchant très net pour l’utilisation et la transformation de matériaux usagés ou d’œuvres antérieures.

Les enfants ont réalisé « face aux » créations de Lou Rat-Fischer des œuvres, pour certaines, collectives, pour d'autres, individuelles.

Ils ont eu pour cela à disposition, si nécessaire, les équipements professionnels que Villarceaux destine aux artistes en résidence : presses pour gravure, poste à soudure, outillage divers... Mais ils ont surtout utilisé les matériaux faciles à travailler que la nature met à disposition : feuilles, écorces, troncs, plumes, etc.

À découvrir par exemple : des cocons suspendus s'inspirant de ceux de l’araignée cavernicole dite Meta Menardi, des jardins en papier à effet 3D grâce à des pop-up, d'autres aménagés dans des bocaux en verre, des empreintes de feuilles reproduites après passage d'un rouleau encreur, des cabanes, des sculptures de paille, des dessins sur papier produits par le tanin de plantes collectées dans le domaine de Villarceaux et à l'arboretum de La Roche-Guyon...

 

Vernissage et journée portes ouvertes de l'association La SOurce-Villarceaux le 9 octobre 2021 de 14h à 18h (téléchargez le programme complet). Communs du manoir. Gratuit.
À découvrir à cette occasion : les œuvres de 26 artistes contemporains, dont Lou Rat-Fischer, face aux créations des enfants réalisées dans le cadre leurs ateliers à La Source-Villarceaux.


Exposition « Il était une fois mon jardin secret » (Face à face-Ateliers XIX) du 10 octobre au 30 novembre 2021, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Communs du manoir. Gratuit.

Masque obligatoire.

Passe sanitaire obligatoire
depuis le 21 juillet 2021 pour les manifestations de plus de 50 personnes.