Saison 2019 à Villarceaux

D'avril à décembre 2019, le domaine régional classé monument historique et jardin remarquable de Villarceaux offre le dépaysement et l'émerveillement à travers des rendez-vous variés : concerts, visites théâtralisées, expositions...

Dès que le printemps revient, Villarceaux rouvre ses portes. Cette année, le rendez-vous est fixé au 6 avril, et les festivités commencent aussitôt !

Jusqu'au 15 décembre, le domaine écogéré par la Région situé à Chaussy (95) s'ouvre non seulement aux visites, mais il propose des événements pour tous les goûts, toutes les curiosités, tous les publics, les petits comme les grands.

Voici le programme en détail...

 

Avril 2019

  • Une célébration des Journées européennes des métiers d’art, les 6 et 7 avril de 11h à 18h (plus d'infos)
    Une nouvelle fois, le domaine de Villarceaux met en lumière les artisans d’art à l'occasion des Journées européennes qui leur sont dédiées.
    Thème 2019 : « De fil en aiguille ». Présentation, découverte et démonstrations des métiers d’art de la broderie et des aiguilles.
    Tout public. Communs du Bas. Buvette. Restauration légère. Entrée libre.
     
  • Un grand rallye de Pâques pour les juniors (6-11 ans), le 21 avril de 14h à 18h (plus d'infos)
    Les enfants (et leurs parents) sont invités à suivre un circuit dans les jardins classés du domaine. L'occasion de découvrir les questions que des petits farceurs auront cachées dans les bosquets…
    Les questions sont réparties en 3 catégories d’âges indiquées par des couleurs différentes (6-7 ans, 8-9 ans, 10-11 ans) et portent sur le programme scolaire du primaire : mathématique, français, sciences de la vie et de la Terre, histoire, géographie… mais sous la forme d’énigmes amusantes à résoudre. 1 œuf en chocolat est offert à chaque jeune participant à la fin du circuit.

 

Mai 2019

  • Une expo photos intitulée « Regards » de l’association « Image et Patrimoine » de Chaussy,
    du 1er au 19 mai de 14h à 18h (plus d'infos)
    Confrontation entre les regards de photographes professionnels et amateurs : une fenêtre ouverte sur le monde lointain… mais aussi proche et quotidien !
    Communs du bas. Entrée libre. Vernissage le 1er mai à 17h.
     
  • Un concert intitulé « Le chant de l’Orient » de Fanny Perrier-Rochas, le 5 mai à 15h (plus d'infos)
    Cette ancienne élève de sœur Marie Keyrouz interprète des chants sacrés des chrétiens d’Orient en langue araméenne, mésopotamienne,  grecque et arabe. Un voyage initiatique dans les racines musicales profondes du chant a cappella.
    Communs du bas. Entrée libre .
     
  • Des animations nocturnes exceptionnelles du domaine pour la Nuit des musées, le 18 mai de 19h à 23h (plus d'infos)
    Expo photos dans les communs du bas, visite nocturne du château aux chandelles, mise en lumière du domaine, lectures publiques de fables de Jean de la Fontaine dans la bibliothèque du château (à l’occasion du 340e anniversaire de leur publication), concert de musique baroque aux chandelles, spectacle de danses anciennes de la chorégraphe Nathalie Guillemé avec la claveciniste Krystyna Pasquier, et reconstitution de la vie des salons en tableaux vivants.
    Tout public. Buvette. Restauration légère. Entrée libre dans la limite des places disponibles (pour des raisons de sécurité, entrées limitées par petits groupes dans le château).
     
  • Un concert en prélude au Festival d'Auvers-sur-Oise, le 19 mai à 17h30 (plus d'infos)
    Au programme : Les Quatre saisons d’Astor Piazzola, Bach et Telemann. Avec le Philia Trio (Théo Ould à l'accordéon, Luka Ispir au violon et Lisa Strauss au violoncelle).
    Communs du manoir de Ninon. Entrée gratuite sur réservation (auprès du Festival d’Auvers : 01-30-36-77-77 ou Manoir des Colombières, 95430 Auvers-sur-Oise ou www.festival-auvers.com).
     
  • Des initiations à l'apiculture par des apiculteurs accueillis au domaine, du 25 mai au 31 août (plus d'infos)
    Pour enfants de plus de 1,10 m (taille minimale des tenues de sécurité), 11 euros (à régler directement aux apiculteurs), annulation possible si les conditions de sécurité optimales ne sont pas réunies (météo par ex.).
    • Samedi 25 mai à 14h30
    • Samedi 15 juin à 14h30
    • Samedi 22 juin à 14h30
    • Samedi 6 juillet à 14h30
    • Dimanche 7 juillet à 10h
    • Samedi 24 août à 14h30
    • Samedi 31 août à 14h30

 

Juin 2019

  • Des promenades théâtralisées dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, les 8 et 9 juin de 11h à 18h (plus d'infos)
    Une centaine de bénévoles vous entraînent dans un tourbillon de promenades théâtralisées et costumées dans les jardins classés « Monument historique » du domaine.
    Reconstitutions historiques, théâtre, combats d’épée, musique et animations diverses.
    Tout public. Buvette. Restauration légère. Entrée libre.
     
  • Une expo de peintures de Nicolas Marciano, du 19 au 30 juin de 14h à 18h (plus d'infos)
    Les œuvres de cet artiste en résidence « mission rurale Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Île-de-France » sont présentées en résonnance avec celles d'enfants et de leurs parents réalisées lors d'ateliers qu'il a menés.
    Tout public. Entrée libre. Vernissage et animations diverses le 19 juin à 14h30. Visites guidées par l’artiste du 24 au 30 juin. Accueil groupes et public scolaire sur rendez-vous (01-34-67-78-83).
     
  • Un concert du quatuor Cadenza, le 30 juin à 15h (plus d'infos)
    Programme à venir.
    Communs du bas. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Juillet 2019

  • Un pique-nique tricolore en musique, le 14 juillet à partir de 12h (plus d'infos)
    Célébration de le fête nationale autour de « la Guinguette Républicaine ».
    Jardins du domaine.

 

Septembre 2019

  • Un marché de produits du terroir à l'occasion des 13es Journées du patrimoine gourmand, les 21 et 22 septembre de 11h à 18h  (plus d'infos)
    Un rendez-vous populaire et festif au cours duquel les artisans du goût d’Île-de-France, producteurs et transformateurs, et quelques-uns de leurs voisins vous invitent à découvrir des merveilles sucrées et salées, des fruits et légumes de proximité, des produits étonnants et raffinés, fabriqués près de chez vous.
    Entrée libre. Boulangerie bio. Vente du miel du domaine. Buvette. Restauration sur place. Navette parking.
     
  • Une célébration des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre en même temps que les Journées du patrimoine gourmand (plus d'infos)
    Mise à l'honneur du peintre Camille Chazal (1825-1875) à travers son tableau Notre-Dame de Villarceaux, sauvé et restauré au domaine depuis 4 ans grâce au mécénat populaire (dernière phase de restauration en 2019). Le tableau, qui fête ses 160 ans, sera présenté au public et commenté.
    Communs du bas.
     
  • Des animations pour les enfants des écoles dans le cadre du concours Patrimoines en poésie, du 22 septembre au 22 octobre (plus d'infos)
    Le domaine de Villarceaux s’associe pour la 2e année à ce concours d’écriture poétique lancé par la Région, avec la participation des écoles du secteur.
    Accueil de classes et visites commentées du domaine avant les ateliers d’écriture, animés gratuitement, dans chaque école, par une association spécialisée
    Pour les écoles intéressées, renseignements et inscriptions sur www.iledefrance.fr/pep.

 

Octobre 2019

  • La Fête des plantes et Jardins ouverts, les 5 et 6 octobre de 11h à 18h (plus d'infos)
    • À l'occasion de la Fête des plantes, sous-titrée « Jardins divers, Jardin d’hiver », horticulteurs, pépiniéristes, arboriculteurs, décorateurs de jardin et producteurs se donnent rendez-vous à Villarceaux.
      Au programme : un grand marché aux plantes, des conférences, une bourse aux plantes, un troc de  graines, une librairie des jardins…
      Jardins du domaine. Buvette. Petite restauration. Vente du miel du domaine. Entrée libre.

    • Dans le cadre de la manifestation régionale Jardins ouverts, à 15h les 5 et 6 octobre, une conférence sur le thème : « Le greffage : pourquoi ? comment ? Époque, les porte-greffes, les techniques. Démonstrations et ateliers ».
      Par Jacques Boulet, de l'Association des croqueurs de pommes d’Île-de-France.
      Entrée libre dans la limite des places disponibles.
       
  • Une exposition d'œuvres issues d’ateliers de création parents-enfants de l'association La Source/Villarceaux, du 12 octobre au 3 décembre de 11h à 18h (plus d'infos)
    À découvrir lors de ce rendez-vous annuel intitulé « Face à Face – Ateliers XVII – Les Nouvelles Tribus » : un ensemble d'œuvres d’artistes contemporains et d’enfants qui récapitulent toute la production artistique de l’association au cours de l’année écoulée.
    Tout public.Vernissage le 12 octobre à 14h30 (pique-nique sur la pelouse du Potager, animations artistiques et musicales).
    Renseignement/accueil groupes : 01-34-67-78-83 (pour le public scolaire en visites guidées et les ateliers artistiques, les enseignants doivent prendre contact avec le conseiller pédagogique en art visuel de son secteur).

 

Décembre 2019

  • Un marché de Noël et des animations pour les enfants, les 14 et 15 décembre de 11h à 19h (plus d'infos)
    Au programme : atelier des contes, théâtre, musique, chorales, animations diverses, maison et boîte à lettres du Père Noël, marché artisanal de Noël.
    À noter aussi, une collecte pour les Restos du cœur du Val-d’Oise, de jouets, peluches et livres neufs au profit des enfants des familles en difficulté du secteur.
    Attention : les jardins, en repos hivernal, et le château ne seront pas ouverts à la visite.
    En prime, un feu d’artifice le 14 décembre vers 17h30-18h.
    Restauration. Buvette. Boulangerie bio. Navette parking. Entrée libre.

 

Photo principale : © Patrick Monin