Le programme de la saison 2017 est en ligne !

 

Visites commentées du Manoir de Ninon

 

Plusieurs fois dans la saison, le domaine de Villarceaux permet aux visiteurs d’accéder aux Cabinets peints situés dans le logis du manoir où rôde encore le fantôme bienveillant de Ninon de Lenclos. Ces visites se déroulent en petits groupes (pas plus de 15 personnes) sous la conduite d’un guide conférencier et après inscriptions préalables auprès des hôtesses d’accueil du domaine.

Au cours de cette visite, vous découvrirez l’histoire mouvementée du vieux château de Villarceaux, les boiseries peintes du XVIIème siècle, les portraits des dames, le plafond italien du XVIème siècle ou encore la cachette dissimulée dans un vieux placard !

Calendrier 2017 des visites (toutes les 45 min, de 12h00 à 18h00) :

  • samedi 1er et dimanche 2 avril
  • dimanche 16 et lundi 17 avril
  • lundi 1er mai
  • dimanche 7 et lundi 8 mai
  • samedi 3 et dimanche 4 juin
  • vendredi 14 juillet
  • mardi 15 août
  • samedi 16 et dimanche 17 septembre
  • samedi 21 et dimanche 22 octobre
Infos pratiques
Inscription obligatoire sur place, le jour même auprès des hôtesses d’accueil
Visite obligatoirement accompagnée
Durée 45 min environ
Entrée gratuite

 

Découvrez les secrets des abeilles

Initiations à l'apiculture

 

Michel Ame, apiculteur du domaine de Villarceaux, partagera tous les secrets d’une ruche, de la naissance d’une abeille à l’extraction du miel.

Par petits groupes (10 à 12 participants maximum), vous partirez à la découverte, théorique et pratique, de la ruche sous la conduite de l’apiculteur. Et si vous êtes conquis, les différents ruchers écoles d’Ile-de-France seront heureux de vous accueillir pour parfaire votre formation de futur apiculteur. Bien évidemment, des tenues de protection vous seront fournies. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 1,20 m ne peuvent s’inscrire à cet atelier (taille minimum pour revêtir les équipements de protection). Et si vous êtes allergiques aux piqûres, évitez de participer à la formation !

L’apiculteur peut annuler ou suspendre l’atelier si les conditions météorologiques ne sont pas propices à une initiation parfaitement sécurisée.

Ateliers théoriques et pratiques animés par Michel Ame :

  • samedi 20 mai 14h30
  • samedi 27 mai 14h30
  • samedi 10 juin à 14h30
  • dimanche 11 juin 10h00
  • samedi 19 août 14h30
  • samedi 26 août 14h30
Infos pratiques
Participation aux frais de 11 euros (à régler directement à l’apiculteur).
Ces initiations sont soutenues par le Syndicat des Apiculteurs du Val d’Oise.
Inscription obligatoire au 01 34 67 74 33 du lundi au vendredi aux heures de bureau.

 

Samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 :

Savoir faire du lien

Journées européennes des métiers d'art

 

C’est sur le thème « Savoir faire du lien » que se déroulera l’édition 2017 des Journées européennes des métiers d’art.

À cette occasion, le domaine de Villarceaux accueillera une trentaine d’artisans-artistes d’Ile-de-France, qui vous feront découvrir tous les secrets de leurs métiers qu’ils exercent avec passion !

Céramique, tapisserie, travail de verre, du cuir, de l’orfèvrerie ou encore broderie au château, venez découvrir les hommes et les femmes qui font vivre l’artisanat d’art dans notre région…

Durant tout le week-end vous pourrez dialoguer avec eux et repartir avec les objets qui seront proposés à la vente.

C’est à une véritable fête de l’artisanat d’art et de création que vous êtes conviés : elle sera riche en découverte, en surprise et en émotions !

Cet événement vous est proposé en partenariat avec l’Association des Amis du domaine.

Infos pratiques
Une restauration légère est prévue sur place
De 10h00 à 18h00
Communs du Manoir
Visite accompagnée des Cabinets peints du Manoir de Ninon (réservation sur place auprès de l’accueil, durée 45 min environ)

 

Du samedi 1er avril au dimanche 24 septembre :

Exposition du maître brodeur Ollivier Henry

« Le Miroir des vanités : un parcours artistique à travers le costume français de 1870 à 1900 »

 

Pour marquer sa réouverture au public et le week-end consacré aux Journées européennes des métiers d’art, le domaine de Villarceaux vous propose une exposition exceptionnelle autour du costume féminin de la fin du XIXe siècle.

Une nouvelle fois, le maître brodeur Ollivier Henry a choisi le domaine de Villarceaux pour exposer ses trésors de broderies qui font l’admiration de tous les visiteurs !

Après avoir exploré les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Ollivier HENRY nous entraîne à la découverte des splendeurs de la fin du XIXe siècle. Salon après salon, vous découvrirez, à l’intérieur du Château XVIIIe, l’exceptionnel travail de précision auquel devaient se livrer les grands couturiers de l’époque pour habiller l’élite de la grande bourgeoisie ou de l’aristocratie parisienne. C’est toute une époque qu’Ollivier Henry ressuscite, après avoir travaillé sur les archives de la mode… C’est un monde évanoui dans lequel nous pénétrons, émerveillés par la prouesse technique et artistique de l’artiste.

Infos pratiques
Salons du château de Villarceaux, aux heures d’ouverture du domaine

 

Dimanche 16 avril 2017 :

« Le Grand Rallye de Pâques des juniors »

 

À l’occasion de la Fête de Pâques 2017, le domaine de Villarceaux invite le jeune public à découvrir les jardins en répondant aux énigmes  qui, cachées dans les bosquets, jalonneront tout le parcours. Ces énigmes peuvent porter sur l’histoire, l’environnement ou la géographie et seront, bien sûr, adaptées, à l’âge des enfants…

Ceux qui auront trouvé toutes les réponses pourront alors résoudre la Grande Enigme et se verront remettre une surprise en chocolat !

Infos pratiques
Parcours adapté aux enfants de 4 à 11 ans accompagnés d’un adulte
De 14h00 à 17h00
Jardins du domaine
Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association des Amis du domaine et ses bénévoles
Visite accompagnée des Cabinets peints du Manoir de Ninon (réservation sur place auprès de l’accueil, durée 45 min environ)

 

Dimanche 30 avril 2017 :

Concert du dimanche

Concert du Quatuor Cadenza

 

Plébiscité par le public l’an dernier, le Quatuor Cadenza est de retour à Villarceaux.

Un programme de qualité vous est proposé autour de Rossini, Fauré, Debussy, Piazzola…

Valérie Roux-Faure à la flûte traversière, Franck Postel au violon, Maria Postel à l’alto et Amélie Dupont au violoncelle vous accompagneront avec talent et humour, dans ce concert de printemps…

Infos pratiques
Concert à 15h00
Communs du Manoir
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

Dimanche 14 mai 2017 :

L’Ours et la Poupée

3e Salon international de l'ours et de la poupée à Villarceaux

 

Pour la 3e année consécutive, cette manifestation organisée en partenariat avec l’association des Amis du domaine, s’installe à Villarceaux. Vous êtes nombreux à venir découvrir l’univers des ours ou des poupées de collection.

Vous voyagerez entre les souvenirs d’enfance et les derniers kits à fabriquer soi-même : plus de 40 exposants vous permettront de passer un week-end en famille dans cet univers surprenant en découvrant :

  • des artistes créateurs d’ours et de poupées, des plus traditionnels aux créations les plus extravagantes ;
  • des créatrices de poupées reborn (nouveau-nés), la nouvelle tendance dans le domaine de la poupée d’artiste ;
  • des miniatures ;
  • des peintres ;
  • des restaurateurs d’ours et de poupées anciennes ;
  • des fournisseurs d’accessoires et de matériaux (laine mohair, articulations…) ;
  • des fournisseurs de kits, afin de réaliser son ours de collection.

Ce salon est empreint de poésie et de nostalgie. Plongez-vous dans vos souvenirs d’enfance. Quel que soit votre budget, vous pourrez trouver votre bonheur ou celui de vos enfants et, pourquoi pas, devenir collectionneur vous-même !

Infos pratiques
De 10h à 18h
Communs du Manoir
Entrée gratuite
Restauration légère sur place
Visite accompagnée des Cabinets peints du Manoir de Ninon (réservation sur place auprès de l’accueil, durée 45 min environ)

 

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 :

6e édition de ce grand rendez-vous populaire

Le Temps des jardins à Villarceaux

 

Prenez place dans la machine à remonter le temps !

Une centaine de bénévoles, tous habillés à la mode médiévale, renaissance, grand siècle ou années folles, vous entraînera dans un voyage hors du temps… Dans les jardins classés, ils joueront pour vous les grandes heures du domaine ! Vous passerez du campement militaire du XVe siècle à celui du roi Louis XIV. Prenez le temps de la découverte des plantes médicinales  au moyen-âge mais découvrez aussi les orchidées qui fleurissent à Villarceaux.

Une restauration sera proposée tout au long du week-end et de nombreuses surprises seront à découvrir par tous les publics. Vous pourrez également assister à l’extraction du miel du domaine en direct.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association des Amis du domaine et ses bénévoles.

Infos pratiques
De 11h00 18h00
Jardins du domaine
Restauration sur place
Entrée libre
Visite accompagnée des Cabinets peints du Manoir de Ninon (réservation sur place auprès de l’accueil, durée 45min environ)

 

Mercredi 21 juin 2017 :

Exposition « La Source – Villlarceaux »

 

L’association La Source, en résidence à Villarceaux, vous convie au vernissage de l’exposition des œuvres réalisées par les enfants (et leurs parents…), ces œuvres ont été créées sous la conduite de Timothée Dufresne, artiste plasticien en résidence au domaine dans le cadre « Missions rurales » de la DRAC Île-de-France. Pour plus d'infos sur Timothée Dufresne, cliquez ici.

Infos pratiques
Vernissage à 15h00
Exposition du 21 au 28 juin – tout public
Communs du Manoir

 

Vendredi 14 juillet 2017 :

Concert : « Le clavecin patriotique »

 

Le château de Villarceaux abrite une pièce rare : un magnifique clavecin, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et estampillé par Christian Kroll, issu d’une longue lignée de fabricants de clavecins qui s’installe à Lyon au début du XVIIIe siècle.

C’est la claveciniste Marie Van Rhijn, qui jouera sur ce clavecin historique.

Fête nationale oblige, Marie Van Rhijn nous interprétera des pièces pour clavecin telles que l’on pouvait les entendre dans les salons aristocratiques à la veille de la révolution et le concert s’achèvera par une surprise musicale de circonstance !

Le clavecin conservé au château de Villarceaux y a été déposé par M. Marc Ducornet, l’un des plus grands fabricants de clavecin actuel et dont les ateliers continuent à faire vivre la tradition de la fabrication de cet instrument à Conflans Sainte Honorine. Le domaine de Villarceaux le remercie pour sa précieuse contribution à l’organisation de ce concert.

Marie Van Rhijn, professeure de clavecin et basse continue au conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise, chef de chant des Pages au Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) depuis 2014, elle travaille régulièrement pour William Christie et Paul Agnew avec les Arts Florissants et a été invitée par de nombreux ensembles et institutions, comme le Centre d’art vocal et de musique ancienne de Namur, la Fenice, les Folies Françoises, les Musiciens de Saint Julien, les Talens Lyriques. En 2017, elle prendra part à une nouvelle production de l’Orfeo de Monteverdi avec les Arts Florissants et à une création avec l’ensemble Amarillis et Violaine Cochard.

Infos pratiques
Concert à 15h00 – durée 1h30
Communs du Manoir
Entré gratuite dans la limite des places disponibles
Visite accompagnée des Cabinets peints du Manoir de Ninon (sur réservation sur place auprès de l’accueil, durée 45min)

 

Dimanche 23 juillet 2017 :

Théâtre déambulatoire : « Alice au pays des merveilles »

 

Le cadre exceptionnel de Villarceaux sera l’occasion de revisiter la célèbre histoire d’Alice au Pays de Merveilles» adaptée par la compagnie « Les 3 Coups l’Œuvre ».

Tout au long du parcours les enfants retrouveront le chapelier toqué, l'insaisissable chat du Cheshire sans oublier la redoutable reine de Cœur.

Villarceaux deviendra, le temps d’une représentation, un domaine enchanté, ouvert au rêve et à la fantaisie. Alors n’hésitez pas : venez traverser le miroir !

À l’issue de la représentation la Compagnie les 3 Coups l’Œuvre et ses comédiens proposeront aux enfants un petit goûter.

Infos pratiques
Spectacle pour enfants de 3 à 8 ans
Représentations à 15h00 et 16h30
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Visite accompagnée des Cabinets peints du Manoir de Ninon (réservation sur place auprès de l’accueil, durée 45 min environ)

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 :

11e Journée du patrimoine et de marché gourmand d'Île-de-France

 

Venez vivre les traditionnelles Journées du patrimoine au domaine de Villarceaux et découvrez, à cette occasion, les multiples trésors gastronomiques et gourmands de l’Île-de-France.

Des dizaines de producteurs franciliens vous présenteront toutes les spécialités qui ont fait la réputation de la région Ile-de-France et de ses départements producteurs : Seine-et-Marne, Yvelines, Val-d’Oise, Essonne (bonbons et chocolats, bières du Vexin ou du Gâtinais, fromages, fruits et légumes, charcuteries, miels, jus de pomme ou sirop de coquelicot...). Vous aurez l’embarras du choix et vous rencontrerez des artisans passionnés par leur terroir et leur savoir-faire… N’oubliez pas le pain qui sortira du fournil du XVIe siècle remis en fonction pour l’occasion et qui connaît toujours le même succès !

À l’occasion de ces Journées du patrimoine, pensez à découvrir les Cabinets peints du Manoir de Ninon, les salons du château du Haut, la chapelle des saints Michel et Antoine.

Ces journées sont organisées en partenariat avec l’association des Amis de Villarceaux et ses bénévoles.

Infos pratiques
De 11h00 à 18h00 – Jardins du domaine et Communs du Manoir
Restauration sur place/pique-nique possible dans le parc
Visite accompagnée des Cabinets peints du Manoir de Ninon (sur réservation sur place auprès de l’accueil, durée 45 min environ)
Entrée libre

 

Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 :

4e Fête des plantes de Villarceaux

« Jardin d'automne, jardins d'hiver »

 

Vous avez envie de préparer votre jardin pour l’automne ? De planter en prévision du printemps ? Vous connaissez l’adage populaire : « À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine » !

Alors c’est à Villarceaux qu’il faudra venir choisir plantes annuelles ou vivaces, bulbes, arbres, rosiers, plantes rustiques ou plantes rares… Tous les jardiniers vous le diront : c’est à l’automne qu’il faut planter, avant les frimas hivernaux, pour un jardin, une terrasse, un balcon éclatant de couleurs et de senteurs dès le printemps. Nous n’avons pas oublié la décoration du jardin. Vous trouverez un très grand choix d’objets originaux dans les matières les plus diverses et pour tous les budgets, ainsi qu’un stand de livres consacrés aux jardins, à la nature et même une bourse aux plantes !

Vous pourrez profiter de ce grand rendez-vous annuel pour partir à la découverte du domaine, visiter les cabinets peints du Manoir de Ninon, les salons du château XVIIIème ou simplement flâner dans le parc. Une restauration légère vous sera réservée sur place. Les bénévoles de l’association des Amis de Villarceaux se mobiliseront avec l’équipe du domaine pour faire de cette fête des Plantes un week-end festif, réussi et partagé.

Infos pratiques
De 11h00 à 18h00
Restauration sur place
Vente du miel du domaine
Visite accompagnée des Cabinets peints du Manoir de Ninon (sur réservation sur place auprès de l’accueil, durée 45 min)
Entrée libre

 

Samedi 14 octobre 2017 :

Exposition La Source-Villarceaux

Vernissage de l'exposition « Face à face Atelier 15 »

 

L’association La Source-Villarceaux vous convie au vernissage de son exposition annuelle organisé cette année sur le thème « l’autre, la rencontre ». Cette journée festive vous permettra de découvrir la traditionnelle exposition d’arts plastiques qui mêle des œuvres d’artistes contemporains et les œuvres des enfants que les artistes ont accompagnés durant les ateliers de toute l’année scolaire 2016-2017 : elle met ainsi en valeur la production de toute l’activité artistique de l’année. C’est donc un moment important pour l’association en résidence à Villarceaux depuis 2004, ses adhérents, les artistes, les enfants et leurs familles.

Infos pratiques

Vernissage de l’exposition : samedi 11 octobre à 14h30
Entrée libre
Accueil et informations : 01 34 67 78 83
Accueil groupes sur rendez-vous : 01 34 67 78 83
Exposition ouverte du 14 octobre au 5 décembre 2017
Accueil du public scolaire du 13 novembre au 5 décembre : prendre contact avec le conseiller pédagogique du secteur de l’enseignant.

 

Dimanche 22 octobre 2017 :

Théâtre déambulatoire pour enfants : Balade dans la forêt enchantée

 

C’est la compagnie « Les 3 Loups L’Œuvre », en résidence à la Roche Guyon, qui accueillera les enfants pour 2 représentations théâtrales (à 15h00 et à 16h30) dans les jardins du domaine.

Au programme, une « balade dans la forêt enchantée » qui amusera les plus jeunes, accompagnés de leurs parents. Durant cette balade, les enfants retrouveront tous les personnages de leurs contes préférés…

De « la Belle au bois dormant » au « prince crapaud » en passant par « Raiponce », « Aladin » ou « Blanche-Neige », la magie opérera dans le cadre de la « forêt » de Villarceaux. Un spectacle actif et interactif, plébiscité par les enfants, les parents, et les enseignants !

Elle se conclura par un petit goûter offert aux enfants par les comédiens.

Infos pratiques
Enfants de 3 à 8 ans
Représentations à 15h00 et 16h30 – durée 1h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017 :

3e féerie de Noël à Villarceaux !

 

Un moment de rêve partagé et de solidarité dans l’un des plus beaux domaines d’Ile-de-France…

Fermez les yeux un instant : dans la cour du bas, des chorales vous accueillent en chanson au milieu d’une forêt de grands sapins décorés…

Dans la grande cheminée du Manoir, un feu de bois crépite joyeusement : les enfants écoutent, fascinés, un conteur – ou une conteuse - raconter des contes et légendes du temps de Noël,  près du grand sapin décoré et illuminé…

Dans les anciennes écuries, décorées aux couleurs de Noël, tous se pressent autour des jeux anciens, recréés pour l’occasion ...

Un Noël solidaire avec Les Restos du cœur du Val-d’Oise
Profitez de cette fête gratuite et familiale, pour manifester votre solidarité avec les enfants de familles démunies en apportant un jouet ou une peluche Neuf (pas de jouets usagés et sans papier d’emballage)… Vous les remettrez aux équipes des Restos du cœur du Val-d’Oise, présentes à Villarceaux ! Ces jouets seront redistribués aux enfants de familles démunies. Un moyen simple et efficace pour que la joie de Noël soit partagée par tous ! »

Un atelier de fabrication de décorations de sapin accueille les enfants tandis que les parents découvrent les stands Le marché de Noël fourmille d’idées gourmandes (chocolats, champagne, foie gras…) et de cadeaux proposés par des artisans rigoureusement sélectionnés qui vous proposent des produits originaux et de qualité mais à des prix très abordables ou se détendent au salon de thé ! D’autres assistent, en famille, au spectacle du théâtre éphémère, avec ses fameux combats d’épée…

Puis, à 14h00, c’est le Père Noël en personne qui apparaît et qui prend place dans le grand fauteuil qui lui est réservé… Chaque enfant peut alors lui rappeler ce qu’il espère trouver au pied du sapin et lui remettre sa lettre, pendant que les parents prennent la photo qui immortalisera l’instant…

Et lorsque la nuit tombe, le domaine s’illumine ! Le rêve continue….

ATTENTION : les jardins du domaine ainsi que le château ne sont plus ouverts à la visite.

Infos pratiques
De 11h00 à 19h00
Restauration sur place/Salon de thé
Entrée libre et gratuite, parking assuré
Cet événement est préparé et animé par l’équipe du domaine et les bénévoles de l’association des Amis du domaine.

 

Les Amis du domaine de Villarceaux

(Association loi 1901)

APPEL AU MECENAT 2017

Suivez la restauration d'un tableau de Camille Chazal en direct

 

Depuis 2014, le domaine de Villarceaux et l’Association des Amis du domaine de Villarceaux ont lancé un appel au mécénat pour la restauration d’un grand tableau de dévotion signé de Camille Chazal, peintre parisien, actif sous le Second Empire et petit cousin de Paul Gauguin.

Ce grand tableau, commandé à l’artiste par la famille Cartier, descendante directe de Jacques Cartier, découvreur du Canada, était propriétaire, au milieu du XIXe siècle, du domaine de Villarceaux et a été redécouvert dans les caves du château par la Région Île-de-France.

Il présente une Vierge à l’enfant avec, aux pieds, une représentation exceptionnelle des châteaux du haut et du bas de Villarceaux. Ce tableau, daté de 1850, était en très mauvais état : toile affaissée, présence de champignons qui altéraient la matière picturale, nombreux accidents sur la toile et soulèvement en écaille de la peinture.

Une intervention urgente était donc nécessaire pour sauver cette œuvre qui est emblématique des œuvres religieuses commandées sous le second empire par la riche bourgeoisie d’affaire parisienne. Elle se trouvait à l’origine dans la chapelle du château du Haut.

Grâce à vous, une part très importante de la somme a déjà été réunie grâce à la souscription publique lancée par l’association des Amis du domaine, les travaux de restauration ont commencé dès le début de l’année 2015 et a permis d’engager la 1re phase du travail. « Cette restauration conservative » s’est achevée en début d’année 2017 après 130 heures de travail.

Cette année, nous allons lancer le travail de restauration esthétique de cette œuvre avant sa présentation définitive au public.

Le jeune public et les groupes intéressés par cette restauration peuvent prendre rendez-vous avec Claude Lerat pour découvrir son atelier provisoire, installé dans les anciennes cuisines du château du Haut, le 3e mercredi de chaque mois (sauf en août).
Réservation impérative au 01 34 67 74 33. Une confirmation vous sera ensuite adressée par l’accueil du domaine.

Vous pouvez contribuer à cette action de mécénat en adressant vos dons à l’association des Amis du domaine de Villarceaux à l’adresse suivante : 13, rue du Clos-de-l’Isle, 95710 Chaussy, et pour tout renseignement : www.amisdevillarceaux.fr

Claude Lerat, restauratrice d’art, de tableaux de chevalet, de peintures murales et d’objets d’art polychromes, s’applique à n’utiliser que des matériaux de haute qualité spécifiques aux travaux de restauration de peintures anciennes, assurant ainsi une garantie de protection et de conservation des œuvres.

Tous les travaux de restauration menés par Mme Lerat sont conformes à la déontologie de la restauration : lisibilité, stabilité et réversibilité.

Installée depuis huit ans dans un petit atelier à Bonnières-sur-Seine (78), Claude Lerat s’est agrandie en avril 2014 en ouvrant un espace de travail beaucoup plus spacieux à la Cour des Arts de Vauréal (95).

Intervenant régulièrement pour des particuliers, des collectionneurs, mais aussi pour des antiquaires et des marchands d’arts, Claude Lerat est intervenue sur de nombreux chantiers de patrimoine religieux à travers la restauration d’églises.

Elle travaille actuellement sur la restauration des fresques réalisées au début du 20ème siècle par le peintre Maximilien Luce sur les murs de l’ancien atelier du peintre Alfred Veillet à Rolleboise (78).

Infos pratiques
Atelier  accessible, sur réservation, auprès de l’accueil du domaine (01 34 67 74 33) pour le jeune public et les groupes tous les 3es mercredis du mois
Entrée libre
Renseignements : 01 34 67 74 33