Nuit des musées à Villarceaux

Parmi les rendez-vous prévus au domaine ce 18 mai : une visite aux chandelles du château tel qu'il était au XVIIIe siècle et une lecture par Jean de La Fontaine de ses fables.

Villarceaux, le domaine géré par la Région, à Chaussy (95), est exceptionnellement ouvert à l’occasion de la Nuit européenne des musées, ce 18 mai.

C'est sa 2de participation à la manifestation nationale, qui, dans un esprit festif et convivial, veut présenter à de nouveaux publics des musées,  des lieux de mémoire ou du patrimoine.

Des animations sont prévues à 2 endroits :

  • Dans le château du haut, les salons sont à découvrir lors d'une visite aux chandelles, animés par des scènes de la vie quotidienne du XVIIIe siècle. Avec la participation notamment de l’ensemble musical Les Sérénades du Vert-Galant ».

    Également au programme, un Jean de La Fontaine plus vrai que nature lisant ses fables, publiées pour la première fois il y a 340 ans, et des danses anciennes de la chorégraphe Nathalie Guillemé avec la claveciniste Krystyna Pasquier.
     
  • Dans les communs du bas, l'expo photos « Regards » de l’association Image et Patrimoine est ouverte.

En prime, une illumination extérieure du domaine.

De 19h à 23h.
Buvette et restauration légère.
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pour des raisons de sécurité, entrées limitées par petits groupes dans le château).
Réservation très conseillée pour l’accès au château XVIIIe siècle sur www.amisdevillarceaux.fr.

Photo : © Patrick Monin