Nouvelle saison à Villarceaux

D'avril à la fin de l'été, le domaine régional classé monument historique et jardin remarquable offre le dépaysement et l'émerveillement à travers divers rendez-vous : concerts, visites théâtralisées, expositions...

Dès que le printemps revient, Villarceaux rouvre ses portes. À partir du 1er avril et jusqu'en décembre, le domaine écogéré par la Région situé à Chaussy (95) propose au public de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités, des petits comme des grands.

Attention : les visites du domaine de Villarceaux avec un guide conférencier ne sont plus proposées.

Entrée libre d'avril à fin novembre du mardi au dimanche de 14h à 18h pour des visites libres.

Pour les groupes (10 personnes minimum), visites payantes tous les après-midi (sauf lundi) d'avril à octobre, sur réservation au moins 10 jours à l'avance.
Renseignements, tarifs et réservations pour ces visites par groupes à l'accueil du domaine (au 01 34 67 74 33) ou auprès de Val-d'Oise Tourisme (au 01 30 73 79 20).

    

 

Dimanche 1er avril
Ouverture du domaine

 

Infos pratiques
De 14h à 18h

 

 

Samedi 7 et dimanche 8 avril
Journées européennes des métiers d’art

Une quinzaine d’artisans vous dévoileront « le monde du papier ».

Du papier d’emballage au papier d’écriture en passant par le papier œuvre d’art, c’est tout un univers technique et artistique qui est à découvrir…

Infos pratiques
De 11h à 18h
Communs du bas
Entrée libre

 

 

Samedi 12 et dimanche 13 mai
Prélude au Festival d’Auvers-sur-Oise

Pour la première fois, le grand festival de musique classique du Val-d’Oise investit le domaine de Villarceaux pour proposer des master classes et un concert.

Samedi 12 mai : quatre master classes consacrées respectivement au traverso (flûte traversière baroque), au violon, au clavecin et à la viole de gambe.

À noter que la master class de clavecin sera donnée sur le clavecin Kroll de 1776, déposé par Marc Ducornet au château de Villarceaux.

Infos pratiques
De 10h à 18h (à partir de 14h pour le violon)
Communs du bas pour le traverso et le violon
Grand salon du château du haut pour le clavecin et la viole de gambe
Réservation obligatoire au 01 30 36 77 77

 

Dimanche 13 mai : concert du quatuor de la Chapelle harmonique. Avec Gabrielle Rubio (traverso), Evnegi Sviridov (violon baroque), Jean-Christophe Dijoux (clavecin), Valentin Tournet (viole de gambe).

Au programme, des œuvres de Georg Philipp Telemann et Jean-Sébastien Bach.

Infos pratiques
À 17h30
Salle de musique des communs du bas
Réservation et renseignements au 01 30 36 77 77 ou sur www.festival-auvers.com (prélude opus)

 

 

Samedi 19 mai
Nuit des musées

Le domaine de Villarceaux est exceptionnellement ouvert à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

C'est sa première participation à cette manifestation nationale, qui, dans un esprit festif et convivial, veut présenter à de nouveaux publics des musées,  des lieux de mémoire ou du patrimoine.

À retrouver dans les communs du bas en cette année de commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, une évocation de la violence des combats et de la vie quotidienne des poilus à travers une conférence, une exposition, des témoignages et un film. En prime, une mise en avant du rôle des animaux, et en particulier des ânes, sur le front des combats de 1914-18, grâce à l’association Ânes en Vexin.

Le château, lui, ouvrira ses portes à la nuit tombante pour une découverte des salons, animés par des scènes de vie quotidienne au XVIIIe siècle grâce aux bénévoles de l’association des Amis du Domaine… Cette visite aux chandelles sera accompagnée de musique et ponctuée, dans la bibliothèque, de lectures du Dictionnaire philosophique de Voltaire. Un écrivain dont le buste trône dans le grand salon et qui fut, enfant, un protégé de Ninon de Lenclos dont le fantôme bienveillant flotte toujours sur Villarceaux !

Infos pratiques
De 19h à 23h
Entrée libre
Restauration légère sur place 

 

 

Samedi 2 et dimanche 3 juin
Rendez-vous aux jardins

Pour sa 7e participation à la grande célébration des parcs et jardins, Villarceaux vous propose d’étourdissants voyages dans le temps à travers des promenades théâtralisées.

En déambulant dans les jardins du domaine, vous croiserez des bénévoles de l’association des Amis du domaine de Villarceaux costumés comme à l’époque de la Renaissance, du Grand Siècle ou de celui des Lumières !

En prime, vous pourrez assister à la première extraction du miel du domaine en direct !

Infos pratiques
De 11h à 18h
Entrée libre
Animations et restauration sur place
Renseignement sur www.amisdevillarceaux.fr

 

 

Du 9 juin au 25 août
Initiations à l’apiculture

Michel Ame, apiculteur du domaine de Villarceaux, partagera avec vous tous les secrets d’une ruche, de la naissance d’une abeille à l’extraction du miel.

Par petits groupes (de 10 à 12 personnes), vous passerez de la théorie à la pratique, en extérieur, sur les ruches du domaine.

Des tenues de protection vous seront fournies. Les enfants de moins de 1,10 m (taille minimale des tenues de protection) ne sont pas admis, de même que les personnes allergiques aux piqûres d’insectes.

Et si vous souhaitez poursuivre votre découverte, les ruchers écoles d’Île-de-France vous accueilleront avec plaisir (coordonnées fournies à l’issue de l’initiation) !

Infos pratiques
Inscription obligatoire au 01 34 67 74 33 (du lundi au vendredi aux heures de bureau)
Participation aux frais : 11 euros/personne (à régler à l’apiculteur, sur place)

 

 

Du 20 au 27 juin
Exposition de créations par La Source/Villarceaux

L’association « La Source/Villarceaux », qui met « l’art au service du social », organise une exposition d’œuvres réalisées lors d’ateliers « parents-enfants ».

Un artiste plasticien en résidence « mission rurale » avec la Direction régionale des affaires culturelles d’ Île-de-France est l’animateur de ces ateliers de création.

Infos pratiques
Vernissage mercredi 20 juin de 11h à 18h
Entrée libre de l’exposition de 14h à 18h
Renseignements au 01 34 67 78 83

 

 

Dimanche 1er juillet
Concert du chœur Plena Voce

Des musiques anciennes, baroques et plus contemporaines enchantent Villarceaux.

Avec le ténor Bastien Milanèse, la violoncelliste Ariane Isartel et le chœur Plena Voce, dirigé par Sandrine Anache et Christine Grossin.

Infos pratiques
À 15h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Journées du patrimoine gourmand

Des dizaines de producteurs ou transformateurs franciliens vous présenteront toutes les spécialités qui ont fait la réputation de l’Île-de-France : bonbons et chocolats fins, bières du Vexin ou du Gâtinais, fromages, fruits et légumes, charcuterie, miels, jus de pomme ou encore le fameux sirop de coquelicot.

À ne pas manquer : le pain qui sortira du fournil du XVIe siècle, remis en fonction pour l’occasion et qui remporte toujours la faveur du public !

Infos pratiques
De 11h à 18h

Jardins du domaine et communs du manoir
Restauration sur place et pique-nique possible dans le parc
Visites accompagnées des cabinets peints du manoir de Ninon (inscription sur place)
Entrée gratuite

 

 

Samedi 6 et dimanche 7 octobre
Jardin d’hiver – jardins divers

Horticulteurs, arboriculteurs, producteurs de plantes rares ou communes, de rosiers ou d’orchidées… Tous se donnent rendez-vous à Villarceaux pour la 6e Fête des plantes à Villarceaux, sur le thème « Jardin d’hiver – jardins divers ».

Vous y trouverez tout ce qui peut encore être planté avant les frimas de l’hiver, mais aussi des objets de décoration très tendance.

À découvrir aussi : l’espace « Librairie des jardins », la bourse aux plantes et les multiples autres surprises dédiées aux jardins… Le tout, dans un parc classé « Jardin remarquable » et certifié « Espace végétal écologique » par Ecocert… 

Un week-end festif et convivial organisé avec l’association des Amis du domaine de Villarceaux.

Infos pratiques
De 11h à 18h
Jardins du domaine
Entrée libre
Animations et espace restauration

 

 

Du 13 octobre au 30 novembre
Exposition « Les Mondes et les inventions du futur »

 

Le domaine de Villarceaux accueille, notamment pour les scolaires, l’exposition annuelle Face-à-face – ateliers XVI sur le thème « Les Mondes et les inventions du futur ».

Prévu le 13 octobre de 11h à 18h, le vernissage comprend une prise de paroles à 14h30, un pique-nique, ainsi que des animations artistiques et musicales.

Un événement organisé avec l'association La Source/Villarceaux.

Infos pratiques
Visite des groupes sur réservation au 01 64 67 78 83
Public scolaire : l’enseignant doit prendre contact avec le conseiller pédagogique de secteur

 

 

Samedi 15 et dimanche 16 décembre
Féerie de Noël à Villarceaux

Animations, chorales, jeux, espace restauration, marché de Noël, lecture de contes de Noël au coin du feu, feu d’artifice dès la nuit tombée… C’est la fête à Villarceaux !

Le domaine s’habille aux couleurs de Noël pour accueillir les enfants… et le Père Noël !

En venant, pensez aux enfants de familles en difficulté : apportez un jouet, une peluche ou un livre neufs ! Tous ces cadeaux leur seront redistribués par les Restos du cœur du Val-d’Oise.

Un événement organisé avec l’association des Amis du domaine de Villarceaux et la mobilisation de ses bénévoles.

Infos pratiques
De 11h à 19h