Journées du patrimoine gourmand à Villarceaux

Les trésors du terroir francilien sont en vente ces 21 et 22 septembre au domaine régional de Villarceaux. En prime, dans le cadre des Journées du patrimoine, un tableau exceptionnel à découvrir.

À l'occasion des Journées du patrimoine, ces 21 et 22 septembre, le domaine de Villarceaux, à Chaussy (95), s’attache une nouvelle fois à mettre en valeur les producteurs et artisans franciliens et à faire découvrir au public les produits issus des terroirs d’Île-de-France.

Cela, lors des « Journées du patrimoine et du marché gourmand », avec un grand marché organisé avec le centre de valorisation de l'agroalimentaire d'Île-de-France (Cervia) et où tous les produits proposés à la vente sont d'origine 100% francilienne.

Des dizaines de producteurs ou transformateurs franciliens présenteront toutes les spécialités qui ont fait la réputation de l’Île-de-France : bonbons et chocolats fins, bières du Vexin ou du Gâtinais, fromages, fruits et légumes, charcuterie, miels, jus de pomme ou encore le fameux sirop de coquelicot.

À ne pas manquer : le pain qui sortira du fournil du XVIe siècle, remis en fonction pour l’occasion et qui remporte toujours la faveur du public !

Journées européennes du patrimoine
Exceptionnel : le tableau Notre-Dame de Villarceaux, de Camille Chazal (1825-1875), sera présenté au public dans les communs du bas et commenté pour son 160e anniversaire.

Sauvée et restaurée au domaine depuis 4 ans grâce au mécénat populaire, cette toile de Camille Chazal, petit-cousin de Paul Gauguin, présente une Vierge à l’Enfant avec, à ses pieds, une représentation des châteaux du haut et du bas de Villarceaux.

Le tableau, daté de 1850, était en très mauvais état : toile affaissée, présence de champignons, nombreux accidents sur la toile et soulèvement en écailles de la peinture.

Photo principale : © Patrick Monin